Rouleaux de printemps

Déjà la mi-février, mais encore au moins deux petits mois avant de sentir le bon vent chaud du printemps. Notre hiver est beau, nous sommes bien gâtés par la neige, mais disons que j’ai un faible pour la chaleur et l’été. Je suis peut-être un peu d’avance avec ce repas d’été, mais pour moi cela se mange à l’année longue, même lors des plus froides journées. Vous devez sans doute déjà connaître les rouleaux de printemps? Si non, c’est le temps!

Honnêtement, ces rouleaux sont pour moi une vraie addiction. Ils sont frais et légers, mais rassasiants et très nourrissants. Spécialitée de la cuisine vietnamienne, ce met consiste simplement à garnir l’intérieur d’une feuille de riz d’aliments frais, puis de la rouler (comme un sushi ou presque) afin d’en faire un rouleau. Il nécessite une bonne préparation, mais le tout en vaut la peine. De plus, c’est une superbe idée pour un souper entre amis à la maison, très conviviale et colorée.

fullsizerender-5

Une formule toute simple : Feuille de riz + nouilles de riz + légumes frais + poissons / fruits de mer / viandes + herbes fraîches, sans oublier les sauces.

Première chose très importante : ayez tous les ingrédients coupés et prêts avant de commencer le roulage. Une fois que votre feuille de riz est mouillée, ce n’est plus qu’une question de minutes avant qu’il ne soit trop tard. Elles deviendront trop collantes et fragiles, ce qui vous obligera à recommencer votre rouleau du début.

fullsizerender-10

1. Les légumes : carottes, concombres, avocat et salade sont mes habituels, mais il est possible d’en ajouter d’autres, comme des champignons sautés, de l’algue, du radis japonais (très courant oui..), du piment, etc. Également, j’ajoute parfois de la mangue qui amène un bon petit goût sucré. Couper tous les légumes finement et mettez-les sur une planche ou encore dans des bols distincts.

2. Les herbes fraîches : je met habituellement de la menthe, de la coriandre et parfois du basilic. Les herbes sont très importantes pour donner de la saveur et de la fraîcheur à vos rouleaux. Vous pouvez les laisser entières ou bien les hacher finement si vous préférez.

3. Les protéines : crevettes, saumon frais/fumé, tofu, poulet, etc. C’est vraiment selon vos préférences. Vous pouvez les mettre crus (à l’exception du poulet bien sûr) ou encore cuire votre protéine préalablement avec quelques épices. Il est bien sûr possible de faire des rouleaux aux légumes seulement. Toutefois, ils ne seront pas aussi rassasiants et vous risquez d’avoir rapidement faim dans les heures qui suivent.

4. Les nouilles de riz / vermicelles de riz : simplement faire bouillir de l’eau et y mettre les nouilles de riz afin qu’elles ramollissent. Passer-les sous l’eau après la cuisson pour ne pas qu’elles collent entre elles.

5. Les sauces : la sauce aux arachides est une incontournable et de loin ma préférée, mais d’autres sont aussi excellentes : la mayonnaise épicée, la sauce tahini, la sauce de poissons, etc. *Recettes tout en bas.

fullsizerender-8fullsizerender-2fullsizerender-9

Comment rouler? La difficulté de ce repas réside vraiment dans la manipulation de la feuille de riz. Ce n’est pas évident au début et vos premiers rouleaux ne seront peut-être pas les plus élégants. Mais après quelques-uns, vous allez prendre la twist. D’abord, préparez avant tout un grand bol (ou casserole) d’eau chaude. Puis, trempez les feuilles de riz dans ce bol pendant quelques secondes, mais pas trop longtemps. *On désire les rendre souples, mais elles doivent rester un peu rigides et malléables. Elles continueront de ramollir durant votre garnissage. Déposez-les ensuite sur une surface plane.

Il existe plusieurs techniques de roulage et je ne suis aucunement l’experte, mais celle-ci marche bien pour moi. Mettez d’abord les ingrédients au centre de la feuille de riz. *Ne pas trop les remplir, car il sera difficile de les fermer. Ensuite, rabattez les deux cotés de la feuille de riz vers le centre. Puis, à partir du « bas » de la feuille de riz, enroulez la garniture fermement avec celle-ci. Tadam! Ne vous inquiétez pas, ça viendra avec la pratique. Même moi qui en mange presque qu’à toutes les semaines, je suis un peu gênée de vous montrer les miens! Peu importe leur forme, ils restent d é l i c i e u x.

fullsizerender-4

Ingrédients (pour 2 personnes, environ 6 rouleaux) :

*Les quantités varient vraiment selon votre faim et vos préférences, ceci est un environ.

  • 10 feuilles de riz (au cas ou)
  • 1/2 tasse de nouille de riz (vermicelles de riz)
  • 2 grosses carottes coupées en juliennes
  • 1 avocat coupé en lanière
  • 1 concombre coupé en juliennes
  • 1 tasse de salade (boston, romaine, épinard, etc.)
  • Feuilles de menthe, coriandre et basilic hachées finement
  • La protéine de votre choix (quantité variable) : crevette, poulet, tofu, saumon, etc.

Sauces :

  • Arachides (la meilleure) :
    • 2 c. à soupe de beurre d’arachides
    • 1 c. à soupe de sauce Soya
    • 1 c. à thé d’huile de sésame
    • 3-4 c. à soupe d’eau (jusqu’à consistance désirée)
    • 1 c. à thé de miel ou de sirop d’érable
  • Tahini :
    • 1/2 tasse de tahini (beurre de sésame)
    • 6 c. à soupe de jus de citron
    • 6 c. à soupe d’eau
    • 1/4 c. à thé de sel et poivre
    • 1/4 c. à thé de cumin moulu
  • Mayonnaise épicée :
    • 3 c. à soupe de mayonnaise
    • 1 c. à soupe de sauce sriracha ou tout autre sauce épicée

Bon appétit ! Je suis toujours très ouvertes aux commentaires et suggestions 🙂 !

fullsizerender-3

Publicités

Une réflexion sur “Rouleaux de printemps

  1. Paulette Corbeil dit :

    Félicitations, ton site web est très bien illustré et rédigé

    Les photos sont magnifiques et les recettes sont faciles à faire et tellement
    savoureuses,un régal.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s