Patates douces & pois chiches rôtis

Oulala ça fait un un bail hein? Il faut croire que cet automne, l’université et la jobine ont eu raison de moi. Je ne trouvais pas beaucoup de temps pour cuisiner, alors ce projet était en courte pause. Mais là, je suis de retour et bien motivée à recommencer mes épisodes gourmandes! Alors, seriez-vous par hasard un fan des patates douces?

Je vous présente une charmante recette, simple et rapide, qui amène une belle diversité à notre alimentation : chose parfois difficile lorsqu’on a pas beaucoup de temps pour planifier nos repas. Recette végétarienne, toujours et encore, au bonheur de quelques-uns, mais pour les carnivores de ce monde, essayez-là avant d’y mettre un X et vous m’en reparlerez!

C’est bien simple : patates douces au four + pois chiches assaisonnés et rôtis + sauce au yogourt, cumin et citron –> Résultat : un diner/souper prêt en 30 minutes, autant savoureux que satisfaisant et réellement nutritif. Vous allez adorer!

fullsizerender-9

Première étape : mettre les patates douces au four. Pas besoin de les peler, car au contraire, la pelure contient beaucoup de nutriments et donne une texture superbe. Il faut simplement bien les laver sous l’eau, comme tout légume. Laissez-les cuire 30 minutes ou plus selon leur grosseur afin qu’elles soient bien rôties, puis réduisez l’intérieur de la pelure en purée à l’aide d’une fourchette.

Dès que les patates sont au four, mettez-vous à la garniture. Rincez d’abord les pois chiches (en conserve) sous l’eau froide afin d’éviter quelques effets indésirables lors de la digestion (judicieux conseil juste ici), puis épongez-les afin d’enlever le maximum d’eau. Ensuite, ajoutez les épices et faite-les rôtir une quinzaine de minutes dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et croustillants. Plus ils le sont, meilleur c’est!

fullsizerender-10

Durant la cuisson ou simplement lorsque les patates douces refroidissent, vous pouvez faire la sauce toute simple : yogourt, jus de citron, cumin et persil ciselé. Et voilà, ce n’est pas plus compliqué! (J’ai mis les étapes de préparation complètes et mieux expliquées juste au bas de l’article). Il ne reste plus qu’à garnir les patates douces avec les pois chiches rôtis et d’enduire le tout généreusement de la sauce au yogourt.

*Petit conseil : cuisinez à la fois de plus grosses portions pour en avoir le lendemain. Cette recette fait de bon lunchs pour l’école ou le travail et ce n’est pas tellement plus long d’en faire plus. Si le côté végétarien ne vous dit pas, vous pouvez ajouter une viande de votre choix. Toutefois, les pois chiches sont des légumineuses déjà riches en protéines, mais très faibles en matières grasses, contrairement à plusieurs types de viandes. De plus, ils contiennent beaucoup de fibres, un élément important pour la satiété ainsi que votre santé intestinal. En somme, en plus des patates douces très denses en vitamines et en minéraux, cette recette contient déjà la totale coté nutriments!

fullsizerender-16fullsizerender-15

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 grosse patate douce ou 2 petites, coupées en moitiés
  • 1 canne de pois chiches
  • 1 c. à thé (5 ml)de coriandre moulue, paprika, cumin et cannelle
  • 1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature
  • 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
  • 1 c. à thé (5 ml) de cumin
  • 1/2 de tasse (125 ml) de persil frais ciselé
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 400 °F et placer la grille au centre.
  2. Enduire les moitiés de patates douces d’huile d’olive, les déposer sur une plaque et mettre au four pour 30 minutes.
  3. Rincer à l’eau froide les pois chiches et les essorer à l’aide d’un essuie-tout.
  4. Dans un grand bol, mélanger les pois chiches, le cumin, le paprika, la coriandre moulue et la cannelle. Saler et poivrer.
  5. Dans une poêle, à feu moyen, faire rôtir les pois chiches jusqu’à ce qu’ils aient une coloration dorée (environ 10 minutes). Réserver.
  6. Dans un petit bol, mélanger le yogourt, le jus de citron, le cumin et la moitié du persil ciselé.
  7. Lorsque les patates sont sorties du four, réduire en purée l’intérieur de la pelure à l’aide d’une fourchette. Garnir ensuite l’intérieur de pois chiches et de sauce au yogourt, puis, ajouter le reste du persil ciselé. Voilà !

Si vous essayez cette recette (vous devriez), laissez-moi savoir ce que vous en pensez, vos commentaires sont toujours appréciés 🙂 ! Vous pouvez toujours m’écrire en perso pour des questions et/ou suggestions : juuliamorin@hotmail.com

fullsizerender-14

 

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “Patates douces & pois chiches rôtis

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s