Sushi Bowl

Tout a commencé à la Pyramide Saint-Foy, petit centre de restos et commerces dans l’arrondissement de Saint-Foy, Québec. Si vous fréquentez ce lieu, vous savez très bien d’où mon idée provient. Il y a peut-être 3 ans de cela, un petit take-out de sushis peu connu nommé Ogari San Sushi a débuté une idée que je n’avais jamais vu ailleurs, les sushi bowls. Eux ils appellent ça des chirachis, mais on s’entend que ce sont des bols de sushis. J’ai parlé de cet endroit à tout mon entourage et tellement j’aimais, j’ai commencé à en faire homemade! 

13035528_10209493994049394_1263385733_o

Pour un vendredi soir entre amis ou en amoureux, avec un bon petit vino blanc, ce bol de sushi convient parfaitement. Je ne sais pas combien de fois j’en ai cuisiné à mes amies, mais je sais qu’à chaque coup, elles adorent! Rempli d’aliments frais et nourrissants, ce bol rempli le bedon assez rapidement, autant que des sushis.

Il faut dire que faire des sushis maisons, ça peut être super amusant, mais ce n’est pas si rapide et facile. À l’inverse, un bol de sushi, tout le monde sans exception est capable de cuisiner ça. Encore une fois, la beauté de ce bol est que vous mettez ce que vous préférez des sushis. Une de mes amies n’aime que les concombres et le saumon fumé. Aucun problème, je lui fais sa propre version sans tous les autres aliments qu’elle ne désire pas. Vos bols peuvent varier avec ce que vous avez au réfrigérateur aussi, il n’y a pas une liste précise de ce qu’il faut avoir.

Alors voilà ma recette générale d’un bol de sushi:

Ingrédients (pour 2 bols):

  • 1/2 tasse de riz à sushi
  • 1 avocat
  • 1 grosse carotte
  • 1/2 tasse de fèves edamames
  • 1/2 concombre
  • Une pognée de champignons de Paris
  • Poissons/Fruits de mer: Crevettes géantes/nordiques, Saumon frais/fumée, Pétoncle, Thon rouge, etc.
  • Graines de sésame
  • Sauce Soya
  • Menthe fraîche hachée
  • Mayo épicée maison
    • 2 c. à soupe de mayonnaise
    • 1 c. à thé de sauce Sriracha ou autres sauce épicée

Préparation:

  1. Dans un chaudron, mettre le riz et recouvrir d’une tasse d’eau. Porter à ébullition, couvrir et cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Éteindre la source de chaleur et laisser étuver pendant 20 minutes.
  2. Pendant la cuisson du riz, trancher les champignons et les faire sauter dans une poêle avec de l’huile d’olive et un peu de sauce soya. Réserver.
  3. Couper la carotte et le concombre en juliennes et trancher l’avocat.
  4. Pour monter votre bol de sushi, mettre d’abord le riz. Ajouter ensuite un peu de sauce soya et de la mayo épicée (au goût) sur le riz. Puis, sur les cotés, mettre en petites portions les juliennes de carottes, les concombres, les tranches d’avocat, les fèves edamames et les champignons sautés. Au centre, ajouter les fruits de mers et poissons choisis. Finalement, recouvrir le tout de graine de sésame et de menthe fraîche. Au goût, rajouter de la mayo épicée et de la sauce soya sur le dessus.

À manger avec des baguettes si vous voulez faire concept! Sincèrement, ce bol est de loin mon favori. D’abord parce qu’il est super frais et que je raffole des sushis et des fruits de mer en général et secondo, car il est super simple et rapide à faire, en petite comme en grande quantité. Donc invitez vos amigos et hop les sushis bowls!!

13036560_10209493993969392_396731392_o

13072189_10209493993489380_1543884412_o

 

Publicités

Une réflexion sur “Sushi Bowl

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s