Soupe aux betteraves et gingembre

Quoi de mieux qu’une bonne soupe chaude et crémeuse pour l’hiver ou encore, froide et vivifiante pour l’été! J’ai essayé d’innombrables recettes de potages avec différents légumes et je n’ai jamais autant aimé ceux avec de la betterave. Elle se mange évidemment bien chaude, mais tout autant bien froide, car comme une gaspacho, elle n’est aucunement lourde. Son goût est sucré, naturel, sa texture est crémeuse et sa couleur si riche. En somme, la betterave possède toutes les caractéristiques du parfait légumes pour les soupes quoi! Cette soupe se congèle, se mange froide, chaude, en entrée, en repas, à tout moment. Aucune excuse pour ne pas l’essayer, à moins que vous n’aimiez pas la betterave, là je comprendrais.

J’ai donc fait une soupe presque uniquement à la betterave. J’y ai ajouté des oignons, de l’ail et du gingembre simplement pour rehausser le goût et le résultat est super. De plus, souvent les potages ont de la crème ou du lait. Personnellement, je n’en met pas, car sa texture est déjà bien crémeuse à mon goût. Elle n’est donc composé que de légumes frais et ne possède aucun aliments/sucre inutiles comme dans la plupart des soupes commerciales. Sincèrement, la seule « difficulté » de cette recette est au moment d’enlever la pelure des betteraves. Outillez-vous d’un bon couteau et soyez patient pour ne pas trop en gaspiller. Attention aux belles mains rouges!

Ensuite, la recette est un jeu d’enfant. On met tout dans un casserole, fait revenir les ingrédients afin de les rôtir ce qui donne un bon petit goût à la soupe. Puis, on recouvre le tout de bouillon et laisse mijoter à feu doux environ 1 heure. Finalement, on met le tout (par parties) au robot culinaire (ou malaxeur) et on obtient une belle texture onctueuse.


 

DSC_0433

Ingrédients

  • 2 lbs de betteraves
  • 4 tasses de bouillon de légumes (ou de poulet)
  • 1 c. à soupe de gingembre frais
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail hachée
  • Yogourt Grec
  • Amandes tranchées

Chips de légumes

  • 1 patate douces
  • 3 betteraves

Préparation

  1. Hacher les oignons et l’ail, râper le gingembre et peler et trancher les betteraves.
  2. Dans une casserole, faites revenir les oignons et l’ail dans du beurre. Ajoutez ensuite le gingembre et les betteraves, cuire 1 minute, puis ajouter le bouillon de poulet, couvrir, et laisser mijoter à feu doux environ 1 heure.
  3. Réduire au robot culinaire (ou malaxeur) le contenu jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Saler et poivrer au goût.
  4. Faire rôtir les amandes tranchées dans une poêle et au moment de servir, garnir les soupes de yogourt nature ou de crème sur, puis ajouter quelques amandes rôties.
  5. Pour les chips de légumes, couper de minces tranches de patates et de betteraves et les étendre sur un plaque recouvert de papier d’aluminium. Mettre au four à 325°F pour environ une heure. Plus vous les laissez longtemps, plus ils seront croustillants.

Bon appétit!


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s