Pizza en croûte de chou-fleur

Envie d’une soirée homemade pizza, mais aucune pâte à pizza au garde-mangé? Et bien c’est le temps d’essayer celle-ci! Je vous assure, vous allez être très surpris. Pas trop sûr de cette croûte à base de chou-fleur? Pourquoi pas l’essayer, goûter et je vous garanti (presque) que vous ne penserai même plus deux fois à cette pâte un peu étrange à base de légume.Je serais même prête à dire que je la préfère aux pâtes à pizzas commerciales, souvent sans goût et plutôt sèches.

Normalement, les filles sont bien ouvertes à l’idée: une version végétarienne de la pizza, très santé et peu calorique. Or, du côté des gars, c’est une autre histoire. Le meilleur exemple: mon père. Cet homme amoureux de la nourriture est toujours bien ravi de voir sa fille essayer de nouvelles recettes, du moins, sauf quand le « végé » se présente. Par chance, j’ai une belle-mère qui adore ces plats, toujours optimiste et derrière moi pour m’encourager dans mes projets culinaires. Il faut dire qu’à tout coup, mon père finit par aimer ma cuisine végétarienne et se surprend du sentiment de satiété qu’elle lui apporte.

J’ai essayé cette croûte à plusieurs reprises, améliorant le résultat de fois en fois pour en arriver à une recette au top et pleine de saveurs. Bien sûr, cette recette nécessite un peu plus de temps que le rapido-pizz-maison qu’on connait. Un 20 minutes supplémentaire est nécessaire pour faire la pâte et la cuire au four, avant de la cuire à nouveau avec ses toppings. Cela en vaut vraiment la peine. Au final, vous avez un pâte faite maison, par vous-même, pleine de légumes, nutritive, croustillante, moelleuse et débordante de saveurs.


julia iphone 338

Ingrédients (pour 2 pizza d’environ 8"):

  • Pour la croûte:
    • 1 moyenne tête de chou-fleur (environ 2-3 tasses une fois passer au malaxeur)
    • 1/2 c. à thé de basilic séché
    • 1/2 c. à thé d’origan séché
    • 1/2 c. à thé de poudre d’ail ou une gousse d’ail hachée
    • 1/4 tasse de parmesan râpé
    • 1/4 tasse de mozzarella rapé
    • 1 oeuf
    • 1 c. à soupe de farine (Blé entier, Kamut, Épeautre, etc)
    • sel et poivre
  • Pour la garniture (au goût personnel)
    • Pesto
    • Légumes: Champignons, tomates fraîches et tomates séchés, olives
    • Fromage de chèvre
    • Basilic frais (à mettre juste avant de manger)

*** Vous pouvez mettre les garnitures que vous désirez: sauce tomate, viande, autres fromages et légumes, c’est vraiment selon vos goûts!

Préparation

  1. Préchauffer le four à 450° F. Briser la tête de chou-fleur en morceaux et passer le tout au robot culinaire (ou au malaxeur) jusqu’à l’obtention de fins flocons (texture granuleuse).
  2. Placer le tout au centre d’un linge de cuisine propre et former une boule avec le chou-fleur. Bien tordre la boule au-dessus de l’évier pour retirer le plus d’eau possible du chou-fleur.
  3. Transférer le mélange dans un bol et ajouter les fromages, les herbes, l’ail, l’oeuf et la farine, puis saler et poivrer au goût.
  4. Mélanger le tout avec une fourchette ou simplement avec les mains pour ensuite former 2 boules relativement ferme (c’est normale qu’elle ne se tienne pas tellement).
  5. Sur une plaque de cuisson recouverte d’huile ou de papier parchemin, déposer la boule et étaler le mélange à pâte en formant un rond d’environ d’1/2 centimètre d’épaisseur.
  6. Cuire au four pour 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les bords de la croûte soient dorés.
  7. Retirer du four et attendre 3-4 minutes pour que la pizza refroidisse un peu, puis garnir au goût.
  8. Remettre au four à même température (450° F) pour 7-8 minutes, jusqu’à ce que le fromage commence à dorer.

Bon appétit! Si vous étiez septiques, vous m’en redonnerez des nouvelles!


julia iphone 653

 

julia iphone 654

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s