Mexican Bowl

La cuisine mexicaine; j’en raffole! Fajitas, burritos, tacos… à toutes les semaines! Indécise (comme toujours) sur quel plat mexicain cuisiner, j’ai résolu ce beau problème avec ce bol mexicain. Je vous propose donc un bol qui réunit la plupart des saveurs mexicaines ensemble et qui ne prend aucune compétence culinaire.

Le Mexican Bowl est une inspiration de mon voyage à Sayulita au Mexique. Été 2014, je suis allée en sac à dos avec ma superbe soeur vivre quelques semaines dans la petite ville de Sayulita où nous y avions loué un petit appartement. Chaque jour, nos repas variaient entre les fish tacos de la rue et une petite bouffe maison suite à quelques achats aux marchés locaux. À la casa, on se faisait souvent un mix mexicain: riz + haricots noirs + avocats + tomates + oeuf + tortillas + sauce piquante. Si simple à faire et rempli que de bons aliments, j’ai simplement continué à faire ces bols de retour à la maison. Inspirés de la cuisine mexicaine, une cuisine fraîche, savoureuse et parfois (très souvent) bien épicée, ils composent à chaque semaine ou presque, un lunch rapide ou un souper qui se mange avec avidité.

Sayulita se définit par ses habitants très sympas, une bouffe locale débordante de saveurs, un surf assez satisfaisant et une fiesta latino toujours amusante. Ce petit coin du Mexique est à voir! Si vous voulez en savoir plus sur mon voyage, cliquez: Sayulita

DSC_0627DSC_0628 - Copie

Ingrédients

  • 1/2 tasse riz brun à grains entier
  • 1/2 tasse d’haricots noirs
  • 1 tomate fraîche
  • 1/2 avocat
  • 1/2 tasse de maïs
  • 1/2 tasse de poulet / tofu / poisson / boeuf / tempeh …
  • 1/3 tasse de fromage cheddar jaune râpé
  • Coriandre fraîche
  • Jus de lime et/ou citron
  • Sel / Poivre

Pour la mayo maison

  • 3 c. à soupe de mayonnaise
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • Coriandre fraîche hachée

Préparation

1. Mettre 1/2 tasse de riz brun et 1 tasse d’eau dans une petite casserole à couvercle étanche. Porter ensuite à ébullition à feu vif puis réduire à feu minimum pour 20 minutes. Laisser le couvercle en place, ne pas le soulever de toute la cuisson. Laisser reposer, couvert, pendant 5 minutes supplémentaires.

2. Dans une poêle anti-adhésive, sauter 1/2 tasse d’haricot noir à feu doux durant 10 minutes (pendant la cuisson du riz).

3. Selon la protéines choisies, en faire la cuisson habituelle.

3. Couper en dés la tomate, l’avocat (ou en faire un guacamole) et ouvrir la canne de maïs.

4. Dans un grand bol, mettre le riz et les haricots d’abord. Ensuite, ajouter les tomates, l’avocat et le maïs sur les côtés du bol. Puis, au centre, mettez-y la protéine choisie, garnir le tout de fromage rappé, de coriandre. Finalement, assaisonner de jus de lime, sel et poivre ou encore, de votre mayo maison à la coriandre.

*** Mettre une sauce épicée de votre choix si l’envie y est! Bon appétit!

DSC_0640

Mexican Bowl

Advertisements

Une réflexion sur “Mexican Bowl

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s