SMOOTHIE & OATMEAL BOWLS

SMOOTHIE BOWL

Dernièrement, je suis partie sur un vrai passe-temps de smoothie bowl et pour de bonnes raisons. Ils sont supers pour déjeuner, luncher, pour un post-workout meal et même pour se sucrer le bec! Mais d’abord, qu’est-ce qu’un smoothie bowl? Rapidement, disons que c’est une manière de manger un smoothie à la cuillère plutôt que de le boire avec une paille. Le smoothie est beaucoup plus dense qu’un smoothie « liquide » et se mange alors très bien la cuillère. Je dirais que c’est un twist nutritif 2.0 aux typiques céréales et lait. La base du smoothie remplace le lait et les toppings, les céréales. Un tout très nutritif.

Premièrement, pour réussir un smoothie bowl bien épais et crémeux, les bananes congelées sont la base parfaite. Les fruits congelées sont aussi supers, car en plus de donner la consistance voulue, ils y ajoutent leur goût naturellement sucré. Côté nutritifs, c’est bien d’ajouter d’autres aliments que les fruits, car ceux-ci seuls ne vous tiendront pas jusqu’au lunch. Donc, y mettre des légumes (oui,oui), des protéines et des bons gras est important.

Ce qui est merveilleux avec ces bols, c’est que vous êtes libres d’y mettre ce que vous voulez, selon vos goûts. Votre imagination est le seul frein à vos créations (ou bien, ce que vous avez au frigo et dans l’armoire). Si vous trouvez vos déjeuners ennuyeux, essayez! Si vous avez besoin d’un petit guideline, voici une liste de conseils et idées pour bien concocter et savourer vos propres smoothies bowls.

Pour la base du smoothie:

  • Fruits congelés: bananes, fraises, framboises, bleuets, kiwis, poires, pommes, ananas, mangues, raisins, oranges, pêches, etc.
    • Conseil: Pour congeler les gros fruits, coupez les d’abord en cubes, mettez les dans un sac et hop au congélateur.
  • Légumes verts et autres: Épinards, chou kale, céleri, concombre, etc.
  • Bon gras: Avocats, huile de coco, graine de chanvre, etc.
  • De la glace pour un smoothie plus épais
  • Liquide: Lait d’amande, de soya, de vache, eau de coconut, jus naturel, etc.

Pour les toppings:

  • Protéines: Graines de chia, graine de chanvre, beurre de noix (arachides, amandes, cachoux, etc.)
  • Toppings: Fruits frais, fruits séchés: figues, canneberges, dates, pruneaux, etc. Granola, céréales, yogourt, copeaux de coconut, avoine sec, baies de Goji, etc.

Vous aurez peut-être besoin de faire quelques essais avant de trouver la consistance voulue de votre smoothie et les combinaisons parfaites. Attention de ne pas mettre trop de liquide. Allez-y graduellement et regarder la consistance jusqu’à obtenir celle désirée. Avoir un bon mélangeur (blender) aide aussi vraiment beaucoup.

Amusez-vous maintenant avec les saveurs, les mix de toppings et tout le tralala. J’espère que ce petit guide vous aidera et si vous voulez des idées, regarder mes différents bols de smoothies sur le blog.

 

12695191_10208836721817999_1593656677_o

Banana Spinach

12226303_10208193293732699_2103462457_n

Pink Berry Bowl

12499557_10209104171344070_1665435183_o12182147_10208107293182739_1524831647_n


OATMEAL BOWL

Bon, nous avons tous mangés du gruau quand nous étions jeunes. Celui avec les dinos qui éclos, le bon vieux Quakers aux milles saveurs… tous les uns plus plates que les autres. Ici, je vous propose un gruau encore une fois 2.0, qui déborde de créativité et de saveurs. Même principe que les smoothies bowls, sauf qu’ici la base est du gruau. Ce qui est bien de ce déjeuner, c’est qu’il est très consistant, car l’avoine contient beaucoup de fibres. On y ajoute plusieurs toppings, des fruits, des protéines, etc. Tout ça pour un bon déjeuner complet quoi! Voici alors un petit guide de base 101 pour ces délicieux gruaux maisons:

  1. Dans un bol, mettez environ 1/3 de tasse de gruau nature et ajoutez-y environ 1/2 tasse de liquide (eau, lait, thé infusé, etc.) Vous pouvez aussi ajouter un fruit et des épices avant la cuisson. Par exemple, quelques morceaux de bananes, de pommes, quelques gouttes de vanille, de la cannelle, etc.
  2. Cuire environ deux à trois minutes au micro-ondes. Tout dépend de la texture que vous aimez: plus liquide, ne pas faire cuire trop longtemps, mais plus sec, plusieurs minutes sont nécessaires! Si vous passez tout droit et que votre gruau est trop sec, ajoutez-y un peu de lait graduellement et votre gruau deviendra plus liquide.
  3. Moment créatif: l’ajout des toppings! Comme les smoothie bowl, laissez aller votre imagination. Ajoutez-y des saveurs: cannelle, muscade, cacao, sirop d’érable, miel, caramel, confiture, beurre de noix, des pépites de chocolat.. ça peut devenir bien cochon, mais attention de pas trop en mélanger quand même. Ensuite, granolas, yogourt, fruits frais, fruits séchés, graines de lin, chia, chanvre, graines de citrouille, etc. Regardez la liste des toppings pour le smoothie bowl plus haut, c’est la même.

Enjoy your breakies les copains! Besoin d’idées? Allez-voir mes bols de gruau sur le blog!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s